La 'nduja (ou n'duja) est un saucisson piquant à tartiner, à base de viande de porc et de piment.
C'est sans doute l'un des plus célèbres produits culinaires de Calabre !
En saucisson : Je vous conseille la 'nduja (prononcez la "nnndouilla") en entrée, sur du bon pain. Un peu comme un pâté, un foie gras. La différence c'est son goût, il est fort, il est piquant. Ca pique, mais on recommence, mais ça pique, mais on recommence. Mon épouse, bien française, en raffole. Moi, le calabrais, le dur, j'ai plus de mal, je fais semblant que pas de problème, mais mes larmes me trahissent.
En pot : Moi, je préfère l'utiliser comme des lardons dans une omelette, en sauce pour les pâtes, mais aussi pour des légumes un peu fades. Par exemple, des épinards. Un peu de 'Ndjua et hop, c'est bon. Dans ce cas d'utilisation prenez plutôt la version en pot comme ici.
Un peu de culture ...
Les origines de la 'nduja calabraise remontent à la période napoléonienne (1806-1815). Il semble qu'à cette époque, Joachim Murat, beau-frère de Napoléon Bonaparte, avait ordonné à son peuple de distribuer gratuitement un salami français à base de tripes, pour entrer dans les grâces des Lazzari de l'État napolitain. Ce salami avait un nom qui sonne aujourd'hui particulièrement familier : l'andouille.
Poids 0.330 kg
Gras et porc, piment de Calabre 30% Ca, sel.
Période de production : toute l'année
Conservation : Après ouverture, à conserver dans un endroit frais et sec.
Durée de conservation : Jusqu'à 24 mois à compter de la date d'emballage.